Warning: fopen(/home/royaumeb/www/statvisites/data/log20250103.txt) [function.fopen]: failed to open stream: Disk quota exceeded in /home/royaumeb/www/statvisites/detection_visites.inc.php on line 16
Warning: fputs(): supplied argument is not a valid stream resource in /home/royaumeb/www/statvisites/detection_visites.inc.php on line 24
Warning: fclose(): supplied argument is not a valid stream resource in /home/royaumeb/www/statvisites/detection_visites.inc.php on line 25 LE ROYAUME DE BAHAM
Baham de Benelux 2013 : Soirée Culturelle & Dansante du 12 octobre 2013
"POUA' HOM BENELUX" Venez partager une soirée agréable avec les "Baham de Benelux" et prendre part au 1er Congrès de la Diaspora Baham Le 12 octobre 2013 à la Salle Birmingham Palace (Bruxelles-Belgique)
Festival LIE LA TATOMDJAP 2013 : Communiqué du Roi
En date du 26 juillet 2013, Sa Majesté POKAM Max II, Feu'h pa Hom, a signé une décision fixant la date de la tenue du Festival LIE LA TATOMDJAP édition 2013
Festival LIE LA TATOMDJAP 2013 Communiqué Presse du comité d’organisation
Au terme d’une décision qu’il a signée le 26 juillet 2013, sa Majesté, Feu’h Pa Hom, Chef Supérieur du Groupement Baham, a fixé la tenue de la deuxième édition du Festival culturel Lie La Tatomdjap aux 14, 15 et 16 novembre 2013 sur l’esplanade du Palais royal de Baham. Aucun autre événement culturel ne devra être organisé à cette période sur toute l’étendue du territoire du groupement Baham.
Commémoration de Madame KOUAM SOUOGUEM Emilienne dit « MÂFEU PEKHÙ»
La famille KOUAM Samuel vous invite à prendre part à la commémoration de Maman KOUAM SOUOGUEM Emilienne dit « MÂFEU PEKHÙ», qui aura lieu le samedi 02 mars 2013 à Créteil (France).
Msem Goadjo-Kwuichue 2012 : Soirée Culturelle & Dansante du 20 octobre 2012
"MSEM GOADJO-KWUICHUE 2012" Pour une cause Noble, Tous !!! A la Soirée Culturelle & Dansante de Goadjo-Kwuichue le 20 octobre 2012 à l'Espace Cheveul (Nanterre-France)
Communauté Baham en deuil : décès de Madame KOUAM SOUOGUEM Emilienne dit « MÂFEU PEKHÙ»
La communauté Baham a la douleur de vous faire part du décès de Maman KOUAM SOUOGUEM Emilienne dit « MÂFEU PEKHÙ», survenu le jeudi 07 juin 2012 à Douala des suites de maladie.
A sein de la concession familiale où Elias Tchadji a reçu deux balles à la poitrine et à l’abdomen, des proches évoquent l’hypothèse d’un règlement de compte à la veille des élections municipales et législatives.
La consternation était grande, hier matin dans la concession du patriarche Samuel Biéguem au quartier Wouom par Baham, à environ 3 km du centre ville. Ce dernier, assis malheureusement à l’entrée de sa case, ne cessait de recevoir les voisins, membres de la famille et autorités administratives qui venaient aux nouvelles. «C’était même la mairie de quoi. Au lieu de le tuer, c’était encore mieux de lui demander de vous laisser la place», lançait la sœur du défunt. Dans la cour du château non achevé du défunt maire, avec les portes restée désespérément fermées, la désormais veuve, partie de Yaoundé dans la nuit, était inconsolable. Malgré tout le réconfort à lui apporté par ses proches et populations.
Drame. L’assassinat d’Elias Tchadji intervient au moment où les Hauts Plateaux sont secoués par de nombreux litiges de positionnement politique.
Ce sont les cris et les lamentations qui continuent d’accueillir toutes les personnes qui débarquent dans la concession de Sob Bieguen, à Baham. Ce dernier est le successeur du grand père de Tchadji Elias.
Il est la dernière personne à l’avoir vu vivant, avant qu’il ne soit criblé de balles le mardi 31 janvier 2012 vers 19h30.
Baham : Le maire Elias TCHADJE abattu à Wouom (Baham)
Le maire de l'arrondissement de Baham, Elias TCHADJE a été abattu froidement par balles à son domicile à Wouom (Baham) le 31 janvier 2012 aux environs de 19h00.
Les auteurs de l'acte se sont enfui avec une vielle pick-up qui traînait dans la concession familiale.
Règlement de compte ou drame crapuleux : c'est l’enquête de la gendarmerie qui fournira ses conclusions.
Le maire Elias TCHADJE était également promoteur du groupe industriel "Pavillon Vert"
La semaine dernière, alors qu’il s’apprêtait à effectuer une conférence de presse pour disait-il, expliquer à l’opinion les tenants et les aboutissants de sa démission du gouvernement camerounais intervenue l’année dernière, le Professeur Maurice KAMTO s’est vu opposé une fin de non recevoir de la part de monsieur le Sous Préfet de l’arrondissement de Yaoundé 5, au motif pris de ce que pareil évènement pourrait être préjudiciable à l’ordre public.
Plutôt que de vouer aux gémonies ce haut commis de l’Etat, on ne devrait pas perdre de vue le fait qu’il appartient à un système qui voudrait que des personnes occupant des fonctions de cette nature, se livrent à de l’autocensure ;visiblement ce « chef de terre » s’est sûrement fait la réflexion suivante : « il ne faudra pas qu’en haut lieu on dise que c’est chez moi que cela a eu lieu ».
Pharmacien, choriste, notable, entrepreneur... l'amoureux de foot décédé dimanche à 68 ans aura eu une existence remplie. Dans la cour du domicile familial sis à Bonapriso, non loin du Marché des fleurs, un quinquagénaire réprime des sanglots. Il n'est pas le seul à arborer une mine grave ou triste en ce lieu où la mort vient de frapper. Dans un coin du salon, à l'entrée duquel est disposé un portrait du disparu, la même ambiance lourde prévaut ce lundi midi. De rares paroles sont échangées. Le Dr Nguewa Omer est décédé, laissant les siens la mort dans l'âme. Mais son souvenir, l'oeuvre de sa vie, seront, eux, impérissables.
Omer Nguewa n’est plus. L’ex-président de l’Union sportive de Douala a rendu l’âme hier, à 4 heures du matin, à l’hôpital Laquintinie de Douala. Le pharmacien y avait été transporté la veille. « On l’a trouvé chez lui hier (samedi, ndlr), à dix heures dans le coma. On l’a emmené à l’hôpital et ce matin à 4 heures il a rendu l’âme », rapporte une proche parente du défunt.
L'ancien président de l'Union sportive de Douala (Usd) est décédé ce matin à Douala, capitale économique du Cameroun, selon une information diffusée ce dimanche au journal de 13h de la Cameroon radio television (Crty). Plus connu au Cameroun à travers le football, Nguewa Omer était pharmacien de formation. Il était un ancien élève du Collège Vogt de Yaoundé. En 2004, il a été président de la commission de relecture des textes de base de la Fécafoot.
Amenées à réagir aux sanctions prises à l'encontre des Lions Indomptables, les anciennes gloires interrogées par Footafrica365.fr, Jean-Paul Akono, Michel Kaham et Joseph Antoine Bell, jugent la suspension de Samuel Eto'o disproportionnée.
C'est desormais officiel, la commission de discipine de la fédération camerounaise de football a infligé 15 matches de suspension à Samuel Eto'o, capitaine de la selection nationale fanion pour avoir mené une rebellion des joueurs laquelle a conduit à l'annulation du macth amical du 15 novembre 2011 contre l'Algérie. 2 matches de suspension pour son vice Enoh Eyong. Ppar ailleurs, benoit Assou Ekotto, ecope d'un million d'amende pour son absence non justifiée au dernier regroupement des lions indomptables à Marrakeck pour le tournoi LG Cup.
A la suite des différents décrets signés le 09 décembre 2011 par Le président camerounais Paul BIYA, RoyaumeBAHAM.com vous présente le gouvernement au grand complet.
Nomination du Gouvernement.
Décret n°2011/410 du 09 décembre 2011
La constructionde l’autoroute Douala - Yaoundé démarre en 2012
Pour ce projet dont le lancement des travaux est prévu à la fin du prochain exercice, le dossier de financement sera bientôt bouclé avec la banque Eximbank China.
Le trafic entre les villes de Yaoundé et Douala va connaître d’ici quelque temps une véritable révolution. En effet, ce qui était jusqu’à il n’y a pas longtemps un lointain rêve, prend peu à peu forme. Ainsi, d’ici la fin de l’année 2012, les travaux de construction de l’autoroute Yaoundé-Douala devraient démarrer. « En ce qui concerne le projet de réalisation d`une autoroute entre Yaoundé et Douala que nous attendons tous, je voudrais vous faire savoir qu`un contrat commercial a été signé avec nos partenaires chinois et qu`un dossier complet de financement a été soumis à Eximbank China ».
Gouvernement. Le ministre délégué auprès du ministre de la Justice annonce sa décision dans un communiqué de presse.
Le gouvernement n’est plus au complet. Dans un communiqué parvenu hier soir à notre rédaction, Maurice Kamto, le ministre délégué auprès du ministre de la Justice annonce sa démission.
«J’ai l’honneur de porter à la connaissance du peuple camerounais ma décision de me retirer de mes fonctions de Ministre délégué auprès du ministre de la Justice, à compter de ce jour, 30 novembre 2011».
La nouvelle arrive juste après le conseil de cabinet du mois de novembre qui s’est tenu hier dans les services du Premier ministre et dans un contexte où la rumeur annonce chaque jour un remaniement ministériel. Il aura bel et bien lieu, au moins pour combler le poste vacant au ministère de la Justice.
Ministre délégué auprès du ministère de la Justice, la nouvelle de sa démission a été rendue publique ce jeudi 30 novembre 2011
Sans crier gare!
Selon une information rapportée par des deux journaux locaux paraissant à Yaoundé la capitale camerounaise, le Professeur Maurice Kamto, ministre délégué au près du ministère de la Justice a décidé de quitter sa fonction ministérielle. J’ai l’honneur de porter à la connaissance du peuple camerounais ma décision de me retirer de mes fonctions de ministre délégué auprès du ministre de la Justice, à compter de ce jour, 30 novembre 2011, peut-on lire dans un communiqué diffusé par les quotidiens Le jour et Mutations, et attribué à l’homme politique. Aucune raison apparente n’exilique cette décision. Mercredi 29 novembre 2011, il a pris part à la traditionnelle réunion du cabinet après une longue nuit de débat budgétaire.
Le juriste de renom, qui a intégré le gouvernement de Paul Biya après sa prestation décisive dans le dossier de Bakassi, a quitté le gouvernement hier. Peu avant le remaniement attendu.Tard hier soir, peu de personnes encore, à Yaoundé, pouvaient confirmer ou infirmer la nouvelle de la démission de Maurice Kamto du gouvernement. Pourtant, dès le soir du 30 novembre, la signature de cet homme de droit bien connu apparaissait au bas d’un communiqué de trois paragraphes bien sentis, denses, mais graves : « J’ai l’honneur de porter à la connaissance du peuple camerounais ma décision de me retirer de mes fonctions de ministre délégué auprès du ministre de la justice, à compter de ce jour, 30 novembre 2011 ».
Le plus proche collaborateur de Amadou Ali entend travailler désormais autrement pour l’avenir du Cameroun. C’était déjà peut-être, un symbole : sa dernière apparition publique sous le statut de ministre délégué auprès du ministre de la Justice, garde des Sceaux, il l’a réservée au monde universitaire. Vendredi dernier, le Professeur Maurice Kamto, en tant que directeur scientifique, a présenté un nouvel ouvrage collectif et ses principaux rédacteurs dans l’antre de l’université de Yaoundé I à Ngoa Ekelle. «La Charte africaine des droits de l’Homme et des Peuples et le Protocole y relatif portant création de la cour africaine des droits de l’Homme. Commentaire article par article». Tel est le titre de cet ouvrage de 1641 pages dont le projet a été lancé en 1995, qui devait être finalisé en 2001 et qui est publié 10 ans plus tard.
Ateba Eyene promet la terreur aux corrompus et aux homosexuels
Le coordonateur national du Club éthique du Cameroun a tenu une conférence de presse hier 29 novembre 2011 à l’hôtel des députés à Yaoundé.
L’objet de cette conférence de presse était la lecture de la motion de soutien du Club éthique à la Commission nationale anti-corruption (Conac), après le rapport sur la corruption qu’elle a publiée le 9 novembre 2011. Mais Ateba Eyene a saisi l’occasion pour pourfendre les comportements déviants de la société camerounaise.
Liste des contributions de la contruction du foyer culturel Baham de Yaoundé
Le Chef de la Communauté des Baham de Yaoundé a l'honneur de mettre en ligne la liste de différentes contributions de la contruction du foyer culturel Baham de Yaoundé.
Les Obsèques ainsi que les Funérailles de Papa NGUELA Maurice (décédé le 12 juin 2011 à Baham) auront lieu du 23 au 24 juillet 2011 à Baham (Village Djemgheu)
Lettre ouverte à Mr ESSIMI MENYE, Ministre des finances
Un lecteur réagit au sujet de la sortie médiatique récente de M. Essimi Menye, Ministre des Finances en rapport avec l'affaire COFINEST. Lisez- plutôt... Monsieur le Ministre, Après une longue période de réflexion et d’hésitation, j’ai décidé de vous écrire pour vous faire part de mon sentiment de révolte après votre point de presse relatif à la désormais « Affaire COFINEST ». En temps normal, écrire à un Ministre de la République est une lourde responsabilité et fait appel à un temps de réflexion qui permet de mesurer toutes les conséquences d’un tel acte, notamment lorsque la lettre en question n’est pas une motion de soutien, mais plutôt une motion de censure.
Les Funérailles de FOTSO Gabriel dit Chococam décédé le 10 octobre 1998 à Yaoundé (Cameroun) auront lieu le 18 et 19 décembre 2010 à Baham (Village Batossouo)
Coupe du cameroun : Fovu club de Baham annonce son retrait
Ce rebondissement est relatif à la décision, du 7 octobre 2010 qui déboute, une fois de plus, le club du rocher sacré.Depuis vendredi, l’affaire opposant Fovu de Baham à la fédération camerounaise de football, pour ne pas dire à Renaissance de Ngoumou, alimente à nouveau l’actualité.
De sources concordantes, le président général de Fovu de Baham, Dieudonné Kamdem, a séjourné dans la ville de Bafoussam la semaine dernière. Avant de quitter, il a rencontré le directeur administratif du club, Joseph Ouahouo Tama, auprès de qui il a retiré tous les documents administratifs du club finaliste de la coupe du Cameroun. Il est cité en particulier, les licences des joueurs et entraîneurs qui devaient prendre part à la 51e édition de la coupe du Cameroun de football. Aux dernières nouvelles, Dieudonné Kamdem serait en route pour un voyage hors du pays.
Les Baham de Berlin, à nouveau, au secours des populations locales
Comme l’année dernière, l’Association des Ressortissants Baham de Berlin (ARB) est revenue au terroir ce samedi 16 octobre 2010 pour procéder à la remise d’un important stock de dons et consommables médicaux à toutes les institutions sanitaires de l’arrondissement de Baham. Cette cérémonie, la deuxième du genre était placée sous la présidence du premier adjoint préfectoral de Baham POSS Francis Alex et s’est tenue en présence outre d’une foule immense de bénéficiaires et curieux mais aussi du représentant de l’ARB, le docteur Alain NGUENTO qui à la première édition, on s’en souvient, avait été élevé à la dignité nobiliaire par sa majesté POUOKAM Max II, roi des Baham, au titre de Bu La’a.
Coupe du Cameroun de football : Fovu cède à la menace de la Fecafoot
Sommé de confirmer au plus tard mercredi sa participation à la prochaine finale de la Coupe du Cameroun, Fovu de Baham a anticipé sa réponse. « Au terme des assises avec la communauté Baham », les responsables du club des Rochers Sacrés ont envoyé mardi à la Fecafoot pour faire savoir que leur club serait bel et bien présent le jour de la finale face à sa sœur cadette, l'équipe des Astres de Douala.
Coupe du Cameroun de football : Fovu jouera la finale
Le club du « rocher sacré » qui menaçait de boycotter la finale de la coupe du Cameroun si la Fecafoot ne reconnaissait pas sa victoire sur Rennaissance de Ngoumou à la 23ieme journée du championnat d'élite de football est finalement revenu à de meilleurs sentiments. Son président Kamdem Dieudonné a confié à la presse ce mardi que son club jouera finalement la finale de la 51ieme édition de la coupe du Cameroun.
Joseph Ouahouo Tama : Nous arrêterons momentanément toute activité avec la Fécafoot
Le directeur administratif de Fovu FC soutient que son club ne fait aucun chantage pour disputer la finale 2010 de la Coupe du Cameroun de football. Fovu FC de Baham disputera-t-il la finale de Coupe du Cameroun de cette année ?
Nous avons saisi la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) et le ministère des Sports et de l’Education physique (Minsep) pour leur faire part des menaces subies par les dirigeants de Fovu. Elles proviennent de nos supporters et sympathisants. En attendant que le comité exécutif de la Fécafoot vide le contentieux Fovu, nous arrêterons momentanément toute activité avec la fédération.
Haman Mana : «Dans chaque royauté, l’histoire a au moins quatre mouvements»
Le journaliste, parle de Roi et royaumes Bamiléké, un nouveau livre dont il est co-auteur et de l’histoire des peuples de ce l’aire culturelle camerounaise, objet de l’étude.
Vous êtes co-auteur de Roi et royaumes Bamiléké, un livre qui recense brièvement l’histoire des Bamiléké. Quel sens lui donnez-vous ?
C’est une œuvre de préservation parce que les histoires des parcours qui jusqu’ici, étaient oraux, ont pu être rassemblées en un seul ouvrage qui est désormais écrit. C’est la première fois qu’il y a une somme de cette espèce de la nation bamiléké. C’est notre contribution à la préservation ...
Affaire Fovu de Baham : Le bras de fer avec la Fecafoot se poursuit
Les dirigeants disent recevoir des menaces de la communauté qui est le véritable propriétaire du club.La correspondance adressée récemment au président général de Fovu club de Baham, Dieudonné Kamdem, par Iya Mohammed, président de la Fécafoot, ne semble pas faire trembler cette équipe qui est appelée à disputer la finale de la coupe du Cameroun où elle devrait rencontrer Les Astres de Douala, une autre formation du consortium Dieudonné Kamdem. Au sein de la communauté Baham, c’est la grande mobilisation en vue du boycott pur et simple.
Cyrille Nkontchou, un futur baron de l'agrobusiness
Après s'être distingué dans le secteur des finances sur le continent, le Camerounais Cyrille Nkontchou s'est découvert une nouvelle vocation agricole.
RMG Côte d’Ivoire, ancienne filiale de Syngenta, l’un des leaders mondiaux des semences végétales, est sur le point d’acquérir plusieurs sociétés en Afrique de l’Ouest. Elle étudie des opportunités au Cameroun, notamment auprès de groupes occidentaux souhaitant se désengager du continent.
Fovu club de Baham est l’un des finalistes de la coupe du Cameroun 2010 toujours attendue
Le club des rochers sacrés en 2ème division a écrit le 31 août à la Fecafoot pour menacer de se retirer des compétitions organisées par celle-ci, si celle-ci ne revient pas sur sa condamnation. En effet, pour avoir utilisé au cours d’un match de championnat de D1 face à Renaissance de Ngoumou, un joueur ayant triché sur son identité, Fovu avait perdu trois points sur son classement.
Le livre du jour : Mon beau Bamiléké (Rois et Royaumes Bamiléké)
C’est inédit, les éditions du Schabel, éditeur camerounais, publient « Rois et Royaumes Bamiléké », un beau livre avec des images et juste ce qu’il faut d’écrit.
Les Bamiléké, tout le monde en sait quelque chose au Cameroun et à travers le monde. De manière éparse, empirique, inconsistante, avec la bonne dose de ces clichés rebattus et éculés.
Coupe du cameroun : Fovu maintient sa menace de boycott
Dirigeants du club et supporters multiplient des rencontres dans le but de ne pas jouer la finale.
Mardi dernier, les joueurs de l’équipe de Fovu de Baham se sont entraînés, comme de coutume depuis plusieurs semaines, au stade municipal de Bamendzi Bafoussam. Cet entraînement intensif qui est inscrit dans la perspective de la finale de la coupe du Cameroun, s’est déroulé sous la houlette du coach Joseph Atangana, et a quasiment rassemblé tous les joueurs.
Décès du journaliste Pius Njawé, pionnier de la presse privée au Cameroun
Le journaliste camerounais Pius Njawé, fondateur du quotidien Le Messager et un des pionniers de la presse indépendante dans son pays, est décédé lundi dans un accident de la circulation aux Etats-Unis, a annoncé mardi à l'AFP un de ses collaborateurs.
M. Njawé, 53 ans, "est décédé hier (lundi) après-midi dans un accident de la circulation aux Etats-Unis", a affirmé Jean-Baptiste Sipa, chroniqueur au Messager, journal de son groupe, Free Media Group, basé à Douala (sud, capitale économique).
Fovu Club en division inférieure après 17 années passé en D1
Fovu de Baham sera le 3ème club à descendre en Division 2 malgré une victoire face à Canon Yaoundé (1-0). Les clubs qui montent en D1 sont Apajes, Lausanne et Caïman.
Malgré sa courte victoire à domicile devant Canon de Yaoundé (0-1), Fovu de Baham est la 3ème équipe qui est condamnée à accompagner AS Matelots de Douala et Roumdé Adjia de Garoua en deuxième division. Les effets positifs de la victoire du club des rochers sacrés obtenue ce dimanche au terme de la 26ème et dernière journée, ont été annihilés par la victoire de Université de N’Gaoundéré.
Cameroun : MTN Elite One - Fovu de Baham crie à l'injustice
La 26ème et dernière journée du championnat national de première division est annoncée pour dimanche 6 juin prochain.
Elle sera marquée par la bataille pour le maintien en MTN Elite One, pour plusieurs clubs dont Fovu de Baham (face à Canon de Yaoundé) qui vient de perdre trois points pour avoir aligné le joueur Bilog Jean Bosco (Bikatal pour Renaissance de Ngoumou) qui, a en croire les instances juridiques de la Fédération camerounaise de football, a triché sur son identité. La sentence, prise par la commission dhomologation et de discipline puis confirmée par la commission de recours, est le résultat des réserves de qualifications portées par Renaissance de Ngoumou contre Fovu de Baham, dans le cadre de leur confrontation de la 23eme journée du championnat MTN Elite One.
Cela fait déjà pas mal d'années que ça dure : l'Afrique toute entière partage son admiration entre ses deux fils prodigues : d'un côté, Eto'o le glouton à la langue bien pendue, buteur au palmarès inégalé, de l'autre Drogba, leader charismatique d'un football ivoirien à la personnalité moins explosive. Eto'o, où l'histoire et la souffrance d'un adolescent parti du Cameroun pour tenter sa chance en France, où réside sa soeur. Des problèmes administratifs le bloquent, il repart au pays à la Kadji Academy. Il revient dans l'Hexagone pour un test au Havre, resté sans suite.
Eric Maxim Choupo-Moting est la nouvelle coqueluche de l’attaque des Lions.
Des Espoirs allemands aux Lions Indomptables, le nouvel attaquant du Cameroun a connu une ascension fulgurante. A peine débarqué avec la sélection camerounaise, Eric Maxim Choupo-Moting a déjà convaincu tout le monde par ses qualités techniques, physiques et humaines. Assurément un joueur à suivre pour cette Coupe du monde en Afrique du Sud.
Un projet d’Alimentation en Eau Potable, Assainissement et Hygiène pour la Commune de Baham
Comme annoncé il y a quelques mois, un projet communal d’Alimentation en Eau Potable, Assainissement et Hygiène, a finalement été soumis le 2 juin 2010 à l’instruction de la Facilité Eau ACP-UE. Construit sur la base d’un schéma directeur de l’approvisionnement en Eau potable pour l’ensemble des 16 Villages de la Commune de Baham, élaboré conjointement par CODEA (www.codea-france.org), le COSIM Rhône-Alpes et le bureau d’études camerounais EED Sarl, le projet, s’il venait à être financé, serait réalisé sur la période 2011-2014 pour un budget global de 2.412.547 €.
Qu’est-ce qui vous a motivé à jouer pour le Cameroun ?
J’ai une très bonne relation avec le Cameroun. Mon père est Camerounais. Je suis souvent allé au Cameroun pour y passer des vacances. C’est là-bas aussi que j’ai appris le français à la maison. Je connais un peu le pays. J’ai de la famille à Yaoundé, Douala, Bafoussam, Baham, ville de naissance mon père. Chaque fois que j’y suis allé, ça s’est toujours bien passé. J’ai même disputé des championnats de vacances au Cameroun. J’aime bien le pays et je suis fier de jouer maintenant pour le Cameroun.
La FIFA autorise CHOUPO MOTING à jouer avec les Lions Indomptables
« Eric Maxim CHOUPO-MOTING a fait un bon stage. Il m’a donné l’envie de l’intégrer et de le retenir. » Ces propos, tenus par Paul Le Guen le patron de l’encadrement technique des Lions Indomptables, confirme l’importance que pourrait avoir le jeune attaquant Germano-Camerounais Eric Maxim CHOUPO-MOTING, sociétaire de Nuremberg en Allemagne, dans le dispositif offensif camerounais à la 19è édition du Mondial qui s’ouvre le 11 juin prochain en Afrique du Sud. Le technicien breton qui faisait ces déclarations à la suite de la publication de la liste des 23 Lions Indomptables retenus pour la campagne sud-africaine, a surement poussé un ouf de soulagement hier, lundi 31 mai, avec l’autorisation d’intégration de Eric Maxim CHOUPO-MOTING au sein de l’équipe nationale de football du Cameroun, donnée à la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) par la Fédération internationale de football association (FIFA).
Eric CHOUPO MOTING peut jouer avec le Cameroun, Gaëton BONG attend
Le Germano-Camerounais de Baham Eric CHOUPO MOTING a obtenu le feu vert de la FIFA pour jouer avec les Lions indomptables durant la Coupe du monde 2010. L’attaquant né à Hambourg avait porté le maillot de l’équipe Espoirs d’Allemagne. Le Franco-Camerounais Gaëtan BONG attend, lui, encore la réponse de la FIFA sur sa qualification. Elle devrait intervenir demain, mercredi 2 juin, selon la Fédération camerounais de football.
Menoua : Le chef supérieur du groupement Foto est mort
S.M Jean Claude Momo est décédé à Paris des suites de maladie, à 74 ans.
On n`annonce pas le décès d`un chef, surtout de la trempe de Jean Claude Momo. Mais, la gravité du choc, depuis la mi-journée du vendredi, 30 avril 2010, n`est pas de nature à garder le mutisme. Le chef supérieur Foto par Dschang, Sa majesté Momo 1er, n`est plus de ce monde. D`après des informations puisées à bonnes sources, le septième de la dynastie Temekouo a rendu l`âme en France, plus précisément à Paris où il avait été évacué pour des raisons de santé. Il serait mort, il y a une semaine, et le public n`aurait été informé que vendredi dernier.
Une triste nouvelle qui a plongé la chefferie supérieure Foto dans la consternation. Hier dimanche, différentes autorités traditionnelles et personnalités défilaient encore, pour soutenir les membres de la cour royale dans ce qui n`est pas moins une perte considérable. Depuis cette annonce, l`ambiance est au recueillement à la chefferie supérieure Foto, avec des notables toujours nombreux et aux visages graves.
KAMDEM Stanislas. Si ce nom ne dit pas grand-chose à la jeune génération des fans du foot du Cameroun, c’est que ce pionnier de l’arbitrage dans notre pays jouit depuis 24 ans d’une paisible retraite bien méritée.
C’est la quiétude de cette retraite que la FECAFOOT a choisi de perturber ce week-end à l’occasion du match Union sportive de Douala – Fovu club de Baham. En effet, l’ancien arbitre international fera l’objet d’une double récompense ce dimanche à Douala.
Une nouvelle église et trois salles de classe pour le village Djeumgheu
Le samedi 13 février 2010 était jour de fête pour la communauté Baham toute entière et singulièrement pour le village Djemgheu . Sons, rythmes et couleurs ont marqué la cérémonie de bénédiction et d’inauguration de la nouvelle chapelle et de trois salles de classes de l’école catholique Saint Barthélemy de Djemgheu, entièrement construits et équipés par le richissime homme d’affaires Fotso Victor. C’était au cours d’une messe pontificale dite par une dizaine de prélats et présidée par le délégué épiscopal du Diocèse de Bafoussam, l’abbé Jean Marie Timene, représentant personnel de l’Administrateur apostolique du Diocèse, Monseigneur Dieudonné Watio.
Yaoundé : Le chef de la communauté Baham prend les commandes
Le roi des baham vient d’installer officiellement SIMO Ibrahim à la tête de la communauté Baham de Yaoundé. « Voici mon représentant à Yaoundé. Je vous le donne !», tonne le roi des Baham, POUOKAM TEGUIA Max II, d’une voix énergique et en langue locale. Ceci après un long sermon. La parole s’accompagne d’une action tout aussi violente. Car le bras de SIMO Ibrahim tenu par le roi est violemment projeté en direction de la foule. Une foule nombreuse qui a tenu à assister à cette cérémonie du 27 février 2010.
La thèse du génocide Bamiléké est elle fantaisiste ?
« La thèse du génocide Bamiléké est-elle fantaisiste ?» OUI : comme l'affirme Bouopda Pierre Kame dans l'interview accordée à Bonaberi.com (04-02-2009 / Yann Y.) NON : comme défend Noumbissie M’Tchouaké dans « Eclairage de l'histoire nationale camerounaise »
RoyaumeBAHAM.com met à votre disposition d'une part la thèse que défend Bouopda Pierre Kame à travers son livre paru aux Editions L'Harmattan en 2008 (« De La Rébellion Dans Le Bamiléké ») et son interview accordée à Bonaberi.com (04-02-2009 / Yann Y.) et d'autre part une position diamétralement opposée à la thèse de Bouopda Pierre Kame et developpée par Noumbissie M’Tchouaké - Secrétaire Général de la Société des Amis de l’Histoire du Cameroun (SAHDC)
« La thèse du génocide Bamiléké est-elle un mythe ou une réalité ?». Qui de Bouopda Pierre Kame ou de Noumbissie M’Tchouaké est révisionniste ?
AEEAB : Convocation-Programme de la 17e Rencontre au Sommet à Yaoundé
L’Association des Elèves et Etudiants de l'Arrondissement de Baham (AEEAB) par l'entremise du Président du Bureau Executif National (BEN) annonce que se tiendra du 26 au 28 mars 2010 la 17e Rencontre au Sommet à Yaoundé
Dans son message radiotélévisé du 10 février 2010, le Président de la République, S.E.M. Paul BIYA, saisit la solennité de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance nationale pour inviter la Jeunesse à consolider et à préserver l’héritage chèrement acquis. Il exhorte par ailleurs la jeunesse camerounaise à s’approprier les progrès scientifiques et technologiques pour affronter avec confiance les défis du futur
Le président Paul BIYA a signé, en date du 05 février 2010, un décret (N°2010/040) portant nomination des gouverneurs de région. Ce sont les mêmes, à quelques execptions près. Il est à noter que FAI-YENGO Francis reste en place à Douala alors que KOUMPA ISSA quitte Yaoundé pour Buéa. Chez les promus, BETI ASSOMO Joseph, préfet du Mfoundi passe gouverneur de région de l'Extrême-Nord; IVAHA DIBOUA Samuel Dieudonné, qui était préfet du Haut Nkam dirigera la région de l'Ouest; GAMBO HAMAN, préfet du Mungo, aura la charge de la région du Nord. Trois partants : EYEYA ZANGA quitte le Sud-Ouest, Pascal MANI, l'ouest et Bernard WONGOLO le Sud.
Message de fin d'année du Chef de l'Etat à la nation camerounaise
Camerounaises, Camerounais,
Mes chers compatriotes,
Au cours de l’année qui s’achève, le Cameroun – comme la plupart des pays – a évolué dans un contexte encore fortement marqué par la crise économique et financière mondiale.
Il y a un an, alors que nous commencions à en ressentir les premiers effets, je vous disais qu’à première vue l’impact de la crise pourrait, en ce qui nous concerne, être relativement limité. Mais j’ajoutais qu’on ne pouvait exclure que certains secteurs de notre économie soient affectés.
Les Baham de Berlin au secours des populations locales
L’esplanade du Musée Royal de Baham a servi de cadre mercredi 09 décembre 2009 dernier à une importante cérémonie de distribution de matériel médical aux formations sanitaires de Baham et de quelques villages environnants par l’Association des Ressortissants Baham de Berlin (ARB). Cette cérémonie qui était placée sous le patronage du Préfet des hauts Plateaux en personne, Joseph TANGWA FOVE qu’accompagnait pour la circonstance le Sous-préfet de Baham NDONGO ZOMO a connu la participation d’un parterre impressionnant d’élites de Baham, ainsi que des notabilités traditionnelles avec à leur tête les Rois de Baham, Sa Majesté POUOKAM Max II et de Bagam, Sa Majesté TCHEDIE PAPENSI Alain.
Football : Tirage au sort de la CAN 2010 en Angola
Les Lions Indomptables connaissent déjà ses adversaires de la prochaine CAN 2010 en Angola.
La Coupe d’Afrique des Nations aura lieu en Angola du 10 au 31 janvier prochain. Le tirage au sort de la prochaine Coupe d'Afrique des Nations a eu lieu vendredi à Luanda. Les quatre groupes de quatre équipes ont été déterminés. Les deux premiers de chaque poule sont qualifiés pour les quarts de finale. Les Lions Indomptables du Cameroun retrouve l'équipe du Gabon qu'ils ont rencontrée et vaincue par deux fois lors du tournoi de qualification conbinée CAN 2010 (en Angola) et MONDIAL 2010 (en Afrique du sud).
Rechargez depuis l'etranger les mobiles Oranges de vos proches
Le ticket transfert Pays permet de recharger le compte mobile prépayé de votre correspondant se trouvant à l'étranger sur le réseau Orange.
Vous pouvez, désormais, recharger le mobile Orange Cameroun de vos proches, depuis internet sur www.transfertcameroun.com (ou www.transfertpays.com) ou en appelant le N° vert 0800 38 88 88, en composant votre code secret à 12 chiffres acheté préalablement sur internet ou dans les points de vente en France.
07-11-2009 : Assemblée Générale Ordinaire de BAHAMDEV
Sous le haut patronage de Sa Majesté POUOKAM TEGUIA Max II, roi des Baham, l'Assemblée Générale Ordinaire de Baham Developpement (BAHAMDEV) se tiendra le samedi (Shanku'u) 07 novembre 2009 à 10 heures sur l'esplanade du Palais Royal de Baham.
Sélectionnée pour la finale du Prix Découvertes RFI 2009, qui se tiendra le 25 novembre à Lomé, au Togo, la chanteuse camerounaise Kareyce Fotso débute une carrière personnelle prometteuse après avoir fait ses classes en effectuant de nombreuses tournées au sein du groupe Korongo Jam. Portrait.
Sa voix respire la quiétude. Dès que Kareyce se met à parler, une bulle de calme emplit soudain l’espace tout autour, tel un décor naturel conçu sur mesure pour la jeune chanteuse.
Le commandant de compagnie abat un artisan à Baham
Dans la nuit du 27 au 28 octobre, Jean Kamgaing est tombé sous le poids d’une balle du gendarme.
Ambiance chaude et lourde hier dans la localité de Baham. Un cordon de sécurité impressionnant, constitué de gendarmes et policiers venus de Bafoussam, s’employait à dissuader les assaillants. Gilets pare-balles arborés, armes en bandoulières, véhicules de police mobilisés…les hommes en tenue donnaient ainsi le ton d’une riposte cinglante à une opération de casse perpétrée contre la résidence du commandant de compagnie de gendarmerie de Baham. Le capitaine Jean Pierre Kagombéa a en effet au cours d’un accrochage, provoqué la mort d’un homme connu pour être sans aspérités.
Du 8 au 11 Décembre 2009 se tiendra à Bandjoun, le premier Salon des Communes de l’Ouest placé sur le thème de « la contribution des partenaires et de la diaspora au développement du Cameroun et de la Région de l’Ouest en particulier ». Le Salon des Communes de l’Ouest (SACO 2009) est le rendez qui réunit tous les grands acteurs de la commande publique à l’Ouest avec l’ensemble de leurs partenaires institutionnels ou spécialisés dans la gestion, les services, l’aménagement et le développement des collectivités.
Fête de récoltes 2009 : Paroisse Saint André de Baham
Notre Eglise mère, après 50 ans de service aux fidèles, peut devenir plus accueillante, plus belle, priante et digne de notre Dieu, et de 5 paroisses qui regroupent aujourd’hui notre Doyenné ….
AVEC TON OFFRANDE TU PEUX CONTRIBUER, LAISSER DES TRACES DE TA BONTE POUR LES GENERATIONS A VENIR
Lielah Na Popoun - Hom : Campagne de santé pour tous à Baham
L’association des Elèves et Etudiants de l'Arrondissement de Baham (AEEAB) - Centre de Bangangté avec l'apui du Bureau Executif National organise une campagne de santé intitulée « LIELAH NA POPOUN » qui aura lieu à Baham du 20 au 23 août 2009.
Il s’agit de la première campagne de santé qu’organise l’AEEAB - Centre de Bangangté, dans l’optique de contribuer à l’accès aux soins de santé, pour tous, à Baham
Vacances artistiques au Musée Royal de Baham (Edition 2009)
Le Musée Royal de Baham se propose de faire entre le 17 juillet au 16 août 2009, une expérience inédite des vacances artistiques. - Pour mettre à profit la période des vacances scolaires en occupant utilement les jeunes désireux.
- Pour permettre aux anciens de transmettre la flamme artistique à la jeune génération.
- Pour promouvoir certaines formes d'art menacées de disparition.
- Pour susciter la créativité et l'émulation dans le domaine des arts.
- Pour entretenir un esprit d'équipe, de compétitivité, dans la recherche de l'excellence et du fair-play au sein de la jeunesse de Baham et bien d'autres.
- Pour au finish sensibiliser davantage le public sur les biens faits du Musée dans la conservation, l'entretien, la transmission et la pérennisation de notre patrimoine artistique et culturel, matériel comme immateriel.
Le général Hector Marie Tchémo prend le commandement de la force sous-régionale en Rca
Le nouveau commandant de la force sous-régionale de maintien de la paix en Rca a pris ses fonctions hier, lors d’une cérémonie présidée par François Bozizé.
Le cœur de la République centrafricaine battait hier au poste de commandement de M’pocko, situé à quelques encablures de l’aéroport international de Bangui. C’est en effet là que le nouveau responsable de la Force multinationale de l’Afrique centrale (Fomac) pour le maintien de la paix en République centrafricaine, a pris officiellement le commandement, lors d’une cérémonie présidée par François Bozizé, président de la Rca. Le Général de brigade camerounais Hector Marie Tchemo prenait ainsi la tête de cette force mise en place par le Conseil de paix et de sécurité des Etats de l’Afrique centrale, en remplacement du vice-amiral Hilaire Moko du Congo, premier commandant de cette unité depuis le 12 juillet 2008.
Commerce équitable: un chocolat bisontin aux saveurs du Cameroun
Claude STREIT, fondateur de la chocolaterie Le Criollo à Thise (25220 Chalezeule - France), s’est associé aux planteurs de cacao Camerounais pour créer une nouvelle tablette de chocolat. La particularité de ce nouveau délice ? Une fabrication artisanale réalisée exclusivement à partir des fèves camerounaises issues du commerce équitable.
Les amateurs de chocolat et de solidarité vont pouvoir savourer le partenariat signé ce samedi entre Claude STREIT, maître chocolatier depuis 35 ans, et la CONAPROCAM, Confédération Nationale des Producteurs de Cacao du Cameroun.
A la suite des différents décrets signés le 30 juin 2009 par Le président camerounais Paul BIYA, RoyaumeBAHAM.com vous présente le gouvernement au grand complet.
Premier ministre, Chef du Gouvernement : Yang Philémon
Vice Premier ministres :
. Vice Premier ministre, ministre de l'Agriculture et du développement rural : Nkuété Jean
. Vice Premier ministre, ministre de la Justice : Amadou Ali
Le gouvernement remanié, Yang Philemon nouveau Premier ministre
Le président camerounais Paul Biya a remanié mardi le gouvernement, et nommé Yang Philemon au poste de Premier ministre en remplacement d'Ephraïm Inoni, qui occupait ces fonctions depuis décembre 2004, selon des communiqués officiels diffusés par la radio d'Etat.
Yang Philemon, 62 ans, magistrat, anglophone, originaire de la province du Nord-Ouest et membre du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC, pouvoir), était précédemment secrétaire général adjoint de la présidence. Il a été plusieurs fois ministre.
Remaniement du gouvernement et nominations à la Présidence de la République
Le président camerounais Paul BIYA a remanié mardi (30/06/2009) le gouvernement et nommé M. YANG Philemon au poste de Premier ministre en remplacement de M. INONI Ephraïm, qui occupait ce poste depuis décembre 2004, selon des communiqués officiels diffusés par la radio d'Etat.
Suite à la nomination des hauts responsables à la Présidence de la République, SINDJOUN Luc a été promu Ministre Conseiller Spécial à la présidence de la République
Un accident de la route s’est produit à la sortie de la ville Baham dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, vers 5h30mn, selon les riverains. Un bus immatriculé CE 846A F de la compagnie Pacific voyages, en provenance de Douala pour Bafoussam, a heurté une voiture de marque Lancer immatriculée CE 5956 O. Quatre personnes sont mortes sur place. Deux autres personnes sont mortes sur la route de l’hôpital. Toutes ces personnes décédées voyageaient dans le petit véhicule de couleur blanche, qui était entièrement écrasé.
Le drame est survenu à la suite d’une collision entre un bus de l’agence Pacific et une voiture de tourisme.
Très tôt dans la matinée de samedi 6 juin 2009, un accident est survenu à l’entrée de la ville de Baham, au niveau de l’embranchement qui mène à la chefferie supérieure du groupement. Une petite voiture blanche (Lancer) immatriculée CE 5956 O, partie de Bandjoun pour Baham, avec huit personnes à son bord, est entrée en collision, avec un bus de 30 places.
La France et le Cameroun signent un accord de gestion concertée des flux migratoires et de développement solidaire
Eric BESSON, ministre de l’immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire a signé jeudi 21 mai 2009 à Yaoundé en présence du Premier ministre François FILLON, un accord de gestion concertée des flux migratoires et de développement solidaire entre la France et la République du Cameroun.
Le Cameroun est le premier pays d’Afrique subsaharienne en termes de flux annuel d’immigration vers la France (4800 titres de séjour par an) et le 4eme en termes d’importance de sa communauté présente sur le sol français (36000 personnes en 2007).
Hauts Plateaux : Le chef supérieur Bandenkop est mort
Marcel FEZE NGANDJONG II a connu un parcours d'exilé politique, avant de retrouver son trône.
La nouvelle n'a pas encore été rendue publique, surtout que l'on n'annonce pas la mort d'un chef dans la région de l'Ouest. Mais, la communauté Bandenkop de Bafoussam s'est retrouvée de manière inhabituelle hier lundi, 18 mai 2009, pour voir comment rendre un vibrant hommage à Marcel FEZE NGANDJONG II, décédé dans la nuit de lundi à mardi dernier. Rien n'a filtré sur le lieu de son décès, encore moins sur les causes. Dans la communauté Bandenkop à Bafoussam, tout le monde ou presque sait simplement que le 11e et 13e successeur de la dynastie Bou'agang était âgé et malade.
Et qu'il avait été évacué plusieurs fois en Europe. Bandenkop, groupement situé dans le département des Hauts-Plateaux, pleure son chef. FEZE NGANDJONG a cassé sa pipe. On retiendra de lui qu'il a connu une vie assez mouvementée. Le défunt accède au trône en 1955.
Hymne national en Ghom'ala' (SHYÉ GUÈÑ) par APROLAMA
Fruit de contribution de l'Association pour La Promotion des Langues Maternelles (APROLAMA), l'Hymne national en Ghom'ala' (SHYÉ GUÈÑ) vous est offert.
Les chaînes camerounaises intègrent l’offre Freebox TV : CRTV, Canal 2, STV2
19 nouvelles chaînes africaines intègrent l’offre Freebox TV donc 3 chaînes du Cameroun : la CRTV (254), la STV2 (255) et Canal 2 (253) !
Voilà qui devrait permettre de répondre à l’attente légitime d’une grande partie de la communauté freenaute africaine et aux amoureux de l’Afrique.
KAMEUGNE TAMEU Stéphane ne serait pas mort accidentellement
Une seconde autopsie révèle que Stéphane Kameugne, 24 ans, pourrait avoir été percuté par un véhicule de type 4 x 4 le long d’un canal de la Marne.
L’origine de la mort de Stéphane Kameugne, 24 ans, cet étudiant de nationalité camerounaise disparu le 7 décembre 2008 à Châlons-en-Champagne (Marne), et dont le corps avait été retrouvé dix-sept jours plus tard dans un canal de la Marne, ne serait pas accidentelle.
Cérémonie de Kouoc (chaise) : concession Defo Djilo à Baham (Chengne)
La cérémonie traditionnelle de KOUOC (chaise) dans la concession familiale DEFO DJILO (Defo Tobou) aura lieu du 09 au 11 avril 2009 à Baham (Village Chengne)
Nadège DJONKO TCHUENDEM : Invité Afrique RFI du 12/03/2009
Invité Afrique RFI du 12/03/2009
Nadège DJONKO TCHUENDEM, la première non-voyante à avoir réussi le concours d'entrée de l'IRIC
« Je pense que le handicap n'est pas une fatalité. Il faut promouvoir l'estime de soi [...] et avec une volonté opiniâtre, tout est possible. »
C'est une belle histoire camerounaise. Pour la première fois cette année, une jeune femme non-voyante a été reçue au concours d'entrée de l'une des écoles les plus prestigieuses de Yaoundé, l'IRIC, l'Institut des relations internationales du Cameroun. Mieux encore, Nadège Djonko est arrivée deuxième de ce concours. À 24 ans, elle est donc promise à une belle carrière de diplomate. Comment a-t-elle réussi à surmonter son handicap ?
Ecouter l'interview réalisée par Christophe BOISBOUVIER (RFI) :
Ecouter l'interview :
Document sans titre
Bénédiction de l'église Saint Kisito de Pekwa-Baham
Le samedi 7 Mars 2009 à 10 heures, les fidèles de la paroisse Saint Kisito de Pekwa (Arrondissement de Baham), leurs prêtres, les autorités administratives, religieuses et traditionnelles, en particulier Sa Majesté le roi des Baham, bref tout le peuple de Dieu qui est à Baham, auront la joie de recevoir S.E. Mgr Joseph Atanga, Evêque du Diocèse de Bafoussam. Ce sera à l'occasion d'un double évènement : la bénédiction de l'église paroissiale Saint Kisito de Pekwa et la remise solennelle des clés de la nouvelle église.
Discours : inauguration de l'église Saint Kisito de Pekwa-Baham le 07 mars 2009
Excellence Monseigneur Joseph ATANGA, Evêque du diocèse de Bafoussam,
Monsieur le préfet du Département des Hauts-plateaux,
Monsieur le sous-préfet de Baham,
Monsieur le Maire de la commune de Baham,
Révérend pères,
Sa majesté POKAM Max II, Roi des Baham,
Honorables députés à l’Assemblée Nationale,
Chers paroissiens,
Mesdames & Messieurs.
Le gouvernement camerounais envisagerait une nouvelle politique pénitentiaire fondée sur la construction de six nouveaux établissements de 300 places chacun, aux "normes internationales", à Baham, Ntui, Bangem, Mundemba, Bengbis et Ngoumou.
Surpeuplement, vétusté, manque de personnel, les prisons au Cameroun sont accusées de tous les maux. Les appuis des bailleurs de fonds aussi précieux soient-ils, n’ont pas suffi à régler ce problème complexe. Face à tous ces maux qui minent le secteur pénitencier au Cameroun, les pouvoirs publics envisagent de construire de nouveaux établissements pour loger les quelques 23 000 pensionnaires pour 10 000 places disponibles occupées et surchargées.
Depuis le début de cette année, les grands problèmes de l’univers carcéral camerounais sont à nouveau à l’ordre du jour. Le pays est pris en défaut par plusieurs organisations de défense des droits humains pour non-respect de certaines normes internationales, même s’il est de notoriété publique que la plupart des prisons camerounaises sont très vétustes.
INSTITUT POLYVALENT BILINGUE MOYOPO un exemple de contribution au développement
Créé, il y a sept ans, l'Institut Polyvalent Bilingue Moyopo se bat quotidiennement et sans relâche pour assurer aux jeunes un enseignement innovant, basé sur les pédagogies de la facilitation et la théorie de la charge cognitive. Il s'agit de faciliter l'apprentissage, d'enseigner l'art d'appendre en même temps que les matières scolaires officielles, et de profiter de la facilitation pour faire travailler beaucoup les élèves afin de multiplier leur chances de succès.
Par ailleurs en rupture avec les habitudes trop têtues des effectifs pléthoriques, l'Institut Polyvalent Moyopo s'impose l'obligation de respecter les limites imposées par le gouvernement, mais mal'heureusement trop peu respectées, a savoir, pas plus de 60 élèves par classe. C'est ainsi que tous les ans, depuis sa deuxième année d'existnce, il a divisé par deux des classes de 75 élèves.
Depuis trois ans que l'Office camerounais du Bac (OBC ) publie son palmarès des lycées et collèges, l'Institut Polyvalent Moyopo occupe le premier rang et de loin, parmi les établissements privés laïcs de la province de l'Ouest du Cameroun.
La Communauté Baham de Douala ou le Défi Baham à Douala
Construire solidairement sur 2000 m2 aux environs de Ndokoti à Douala, un nouveau foyer social : Ambitieux complexe culturel, sportif, sanitaire et socio-économique.
Nadège DJONKO TCHUENDEM, la « surdouée » de l’Iric est un modèle pour la jeunesse camerounaise
C’est en guise de récompense pour cette bravoure et ce mérite académique, que la jeune Nadège Christelle Djonko Tchuendem a reçu des mains du ministre de l’enseignement supérieur, la somme d’un million de francs cfa.
Une riche carrière qui s’ouvre ainsi à cette camerounaise, née le 19 avril 1985 à Yaoundé, à qui pourtant, rien dès le départ ne présageait un si bel avenir. Surtout pas, son handicap qui commence à se faire sentir dès l’âge de 6 ans.
Enseignement supérieur : Prime à l'excellence pour une malvoyante
Le directeur de l'Institut des relations internationales du Cameroun (Iric) a usé de tous les qualificatifs pour magnifier les prouesses académiques de son étudiante. Au point de contraindre Jean Tabi Manga, recteur de l'université de Yaoundé II dont relève l'Iric, à ne plus dire mot comme initialement annoncé par le protocole. Pour lui, Christelle Nadège Djonko Tchuendem est " un modèle de témérité. L'exemple d'un handicap surmonté. Le symbole de l'égalité des chances qui s'est illustré par un parcours lumineux ", a-t-il reconnu. Pour Jacques Fame Ndongo, ministre de l'Enseignement supérieur, elle est " un exemple édifiant des handicapés du Cameroun. ". 24 ans le 19 avril prochain, la jeune femme est nantie de nombreux diplômes du supérieur malgré son handicap.
Association pour la promotion des Langues Maternelles
L'Association pour la promotion des Langues Maternelles (APROLAMA) a pour objectifs :
- Enseigner les langues maternelles;
- Produire les oeuvres littéraires et la transmettre aux générations futures;
- Promouvoir l'intégration nationale camerounaise par la coopération entre les différentes langues maternelles;
- Promouvoir le développement scientifique et technologique de nos langues;
- Créer des échanges avec les groupes qui ont pour but de créer la promotion des langues maternelles.
KAMEUGNE Stéphane : Veillée de prière et de recueillement
La Famille KAMEUGNE organise une veillée de prière et de recueillement à la mémoire de leur fils KAMEUGNE TAMEU Stéphane disparu tragiquement à l'âge de 24 ans alors qu'il célébrait le 06 décembre 2008 son Diplôme d'Ingénieur de L'ENSAM de Chalôn en Champagne (France) dans l'enceinte de cet établissement en compagnie de ses camarades, et retrouvé mort non loin de cette Ecole le 24 décembre 2008.
Cette veillée se tiendra le Samedi 17 janvier 2009 à partir de 20 heures à l'adresse suivante :
Salle de l'Ondine
6 avenue de l'Europe
94230 Cachan (France)
RER B: Station ARCUEIL-CACHAN
Contact pour repérage : 06 19 50 95 22
Document sans titre
Présentation des voeux année 2009
gu'dzù se pepung bi gung pwa hom dzùdzù
ga bo ha tchatse bi meu pa' ghomsi boniface tan'la' fu'sapà , bing ghe meu pa' anselme kiegaing tsa la' leupeu= cameroun'a tchie leugne pom sekù pwa hom yie ké tseu tsap ga AEEAB'à.
Nomtsemac feua hom pwa kam pie ka gia yie go na sùm gu'dzù se biha.
Joyeux noel et bonne année à tous et à chacun de mes freres bahamois
je respire baham
je sens baham
je chante baham
tout cela traduit ma bahamité et ma bahamitude !
Par NZEUCHE André Pasteur
Spécialiste du bien parler en Baham
2008 s'en va avec tout son lot de satisfactions, de douleurs et sans doute d'échecs
Mais, restons positifs et ne retenons que les bonnes choses,
Et 2009 commence.
Au nom du bureau de l'association Baham de France,
Je vous souhaite à tous une excellente année 2009,
Avec de nouveaux projets, une bonne santé, de bonnes idées et de la réussite aussi bien professionnelle que personnelle.
Cameroun : Message de fin d'année du Chef l'Etat à la nation
Camerounaises, Camerounais,
Mes chers compatriotes,
Au début de l’année qui s’achève, nous étions en droit de penser que les conditions étaient réunies pour que nous puissions consacrer nos efforts à l’atteinte des objectifs que nous nous étions fixés, c’est-à-dire à la consolidation de nos institutions démocratiques et à la relance de notre croissance économique. Les élections législatives et municipales avaient en effet dégagé des majorités fortes et homogènes et par ailleurs des signaux encourageants annonçaient la reprise de notre économie.
Les Filles et Fils du Village KA’A en chemin pour sortir de l'ordinaire et constituer un modèle
Les conditions dans lesquelles notre peuple vit font que le développement endogène soit une initiative de plus en plus partagée. Il embrasse même souvent les domaines où l’Etat détient le monopole. Bien que ce modèle de développement présente probablement des limites, tout peuple soucieux de son avenir en fait son affaire. Le village Ka’a n’a pas voulu être du reste. Bien au contraire, ses enfants entendent même innover en mutualisant les soins de santé et en incitant « Le citadin sans emploi ou à emploi précaire à retourner au village et d’y trouver un appui structuré pour l’accompagner dans son insertion. ».
Pour ce faire, les filles et fils du village Ka’a (ex - Banka par Baham) ont opté pour une politique de rassemblement : tous ensemble pour arrêter de commun accord les objectifs et les moyens pour les réaliser, en plus, tel dans une fourmilière, chacun apporte sa contribution pour réaliser ce que l’on a ensemble conçu et arrêté.
Le pouvoir est un phénomène qui exige souvent que celui qui en prend les rênes marque un temps pour asseoir son autorité, avant pour certains, d’initier les grands travaux. C’est exactement l’opinion que semble dégager tout observateur averti ayant pris part à la célébration de la journée culturelle du village Chengne.
En effet, sa Majesté WABO SOUOP KAMDEM, chef du village Chengne, l’un des multiples villages du royaume Baham, est aux commandes depuis sept ans. Il a décidé, en vertu de son talent, de sa capacité d’organisation et de certaines prérogatives traditionnelles dont il jouit spécialement, d’organiser la danse "Tseu" plus précisément le "Tseu MAKEM". Il s’agit en fait d’une fête qui revêt une signification particulière, mais qui aussi, est très difficile à organiser. Tellement difficile que non seulement ce n’est pas le premier venu des chefs traditionnels qui la programme, mais en plus, beaucoup de ceux qui en décident sur le principe repoussent indéfiniment la tenue effective. Fort heureusement pour le village Chengne, son chef a bravé toutes les difficultés et a gratifié son peuple d’une journée culturelle avec en prime la célèbre danse Tseu Makem, le samedi "Liepfé" correspondant au 13e jour du mois de décembre 2008.
Les Funérailles de Beu TEKAM Michel Joseph décédé le 31 août 1997 à Yaoundé (Cameroun) auront lieu le 19, 20, 21 décembre 2008 à Baham (Village Batossouo)
22-11-2008 : Assemblée Générale Extraordinaire de BAHAMDEV
Sous le haut patronage de Sa Majesté POUOKAM TEGUIA Max II, roi des Baham, l'Assemblée Générale Extraordinaire de Baham Developpement (BAHAMDEV) s'est tenu le 22 novembre 2008 à 11 heures sur l'esplanade du Palais Royal de Baham.
A l'issue des travaux, un nouveau Bureau Directeur de BAHAMDEV a été mis en place.
Le Président élu n'est autre que M. KAMDEM Joseph Gustave dit Souop KAMGAING TEUGAING MAGNA, Chef du village Pi’i.
22-11-2008 : Assemblée Générale Extraordinaire de BAHAMDEV
Sous le haut patronage de Sa Majesté POUOKAM TEGUIA Max II, roi des Baham, l'Assemblée Générale Extraordinaire de Baham Developpement (BAHAMDEV) se tiendra le 22 novembre 2008 à 11 heures sur l'esplanade du Palais Royal de Baham.
BACALAN : L'association Mécaniques Sans Frontières souhaite équiper une ville camerounaise en matériel agricole et instruments pédagogiques
30 m3 de matériel sont partis lundi (06/10/2008) à destination de Baham, au Cameroun, près de Bafoussam, dans une région montagneuse. Après une vingtaine de jours en mer, le container arrivera à Douala où il attendra son dédouanement avant d'effectuer les 200 kilomètres restant. Dans le container se trouvent des fauteuils pour handicapés, des habits pour enfants, des imprimantes et tout un matériel pédagogique pour les cours qui seront donnés aux jeunes agriculteurs, comme un rétroprojecteur et un tableau noir.
Vacances artistiques au Musée Royal de Baham (Edition 2008)
Le Musée Royal de Baham se propose de faire entre le 25 juillet au 16 août 2008, une expérience inédite des vacances artistiques. - Pour mettre à profit la période des vacances scolaires en occupant utilement les jeunes désireux.
- Pour permettre aux anciens de transmettre la flamme artistique à la jeune génération.
- Pour promouvoir certaines formes d'art menacées de disparition.
- Pour susciter la créativité et l'émulation dans le domaine des arts.
- Pour entretenir un esprit d'équipe, de compétitivité, dans la recherche de l'excellence et du fair-play au sein de la jeunesse de Baham et bien d'autres.
- Pour au finish sensibiliser davantage le public sur les biens faits du Musée dans la conservation, l'entretien, la transmission et la pérennisation de notre patrimoine artistique et culturel, matériel comme immateriel.
Nominations et affectations des Ouvriers Apostoliques
Nominations et affectations des Ouvriers Apostoliques
A l'issue du Conseil Presbytéral du lundi 12 mai 2008 et du Conseil Episcopal du mardi 17 juin 2008, Mgr Joseph Atanga, Evêque de Bafoussam, a pris des décisions importantes dont voici la teneur :
Création de nouvelles unités pastorales
Création de Doyenné
Doyenné de Baham : Siège du Doyenné : Paroisse Saint André de Baham. Il comprend les paroisses suivantes : Saint André de Baham, Sainte Famille de Batié, Saint Barthélemy de Bahouan, Saint Luc de Bapa et la Paroisse Saint Kisito de Pekwa.
NB : Avec la création du Doyenné de Baham, le doyenné de Bandjoun se trouve modifié et couvre désormais les paroisses Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus de Bandjoun-Pète, Sainte Jeanne d'Arc de Bayangam, Saint Charles de Kamdjoung, Christ Roi de Mbouo, Notre Dame du Sacré-cœur de Semto, Saint Victor de Tsela, Saint Télesphore de Famwa, Bon pasteur de Ha, Saint Esprit de Hok, Saint Raphaël de Bangou-Tougwe-Yogam, et Saint paul de Batoufam.
La coopération internationale « inter villageoise » est en marche dans ce village du département des Hauts Plateaux, village de l'Ouest du Cameroun.
« Comment Baham peut-il tirer profit de ses enfants vivant à l’étranger ?» Pour répondre à cette question, Jean Vincent TCHIENEHOM, journaliste et personnalité ressource de la coordination des groupes des cadres Baham, recommande l’intensification de la communication entre les originaires de ce village, notamment ceux du terroir et ceux de la diaspora. C’était au cours d’une table ronde tenue le samedi 24 mai à l’esplanade de la chefferie Baham sous le thème : « La contribution de la diaspora au développement de Baham.»
L'Evêque de Bafoussam, Mgr Joseph Atanga a effectué une visite pastorale à la paroisse Saint André de Baham du 24 au 25 mai dernier. Le clou de cette visite aura été la messe solennelle célébrée en cette circonstance. Au cours de cette Eucharistie, il a administré le sacrement de la confirmation à 350 chrétiens.
Il est 9 heures lorsque la procession fait son entrée dans cette paroisse Saint André de Baham. L'église est pleine à craquer et richement pavoisée d'objets traditionnels symbolisant la joie et la solennité. Dans son mot de bienvenue, le Curé de Baham, l'Abbé Bertrand Tchuente, exprimera sa joie d'accueillir le Père Evêque en ce dimanche où la communauté chrétienne célébraient à la fois la fête des mères, mais aussi et surtout le Très Saint Sacrement.
SPECIAL MANIFESTATION CULTURELLE CEREMONIE DU KWO' ET NOTABILITE A BAHAM
Le Musée Royal de Baham organise du 9 au 10 mars 2007 (les après-midi à partir de 14 heures) une manifestation culturelle intitulée "Cérémonie du Kwo' et Notabilité à Baham". Cet évènement aura lieu à l'esplanade du dit musée.
Le programme de cette manifestation culturelle qui se veut divertissement riche s'articulera autour de trois thèmes majeurs :
- Table ronde : les intervenants, Baham de la diaspora et du terroir, débattront sous la coordination des conservateurs à propos des types de tabourets, Cérémonie du Kwo' et Notabilité à Baham.
- Soir au village : une causerie à bâton rompu sera organisée autour d’un grand feu allumé au milieu de la cour du Musée Royal. Pendant le partage du gâteau traditionnel, un rôti de poulet ou de chèvre y sera préparé. Il sera servi aux participants comme au temps de nos aïeux. Ces moments seront agrémentés par des contes, des chants populaires et la musique ou dance traditionnelle.
- Exposition temporaire des types de tabourets en usage à Baham : une mise en scène ou une exposition des classes de tabourets dont des descriptions et significations seront apportées par des notables propriétaires des dits sièges. Ainsi, chaque personnalité ou dignitaire traditionnel invité viendra avec son propre tabouret, s’y installera avec ses attributs, en mettant en évidence, son rang. Ainsi ils seront classés de façon séquentielle dans le respect de leurs catégories respectives, pour ne pas heurter les susceptibilités. Donc, seront assis côte à cote, les nobles qui s’asseyent ordinairement côte à cote.
Opération Ordinateurs : Les Baham de France au secours du village
L’esplanade de la chefferie Baham a abrité samedi 30 avril une cérémonie de remise d’un don de 10 ordinateurs de seconde main à la communauté villageoise par l’Association des Ressortissants des Baham de France (Baham de France). Selon le trésorier de "Baham de France" Norbert KAMGAING LELE dit Beu Sofo, cette action fait suite à un besoin de 50 ordinateurs exprimé par le lycée de Baham l’année passée.
Courses hyppiques : une "écurie de Baham" en France
Le sel barrait l'entrée du sanctuaire. Longue traînée blanche sur la terre latéritique. Afin que nul n'ignore, le guide avait donné un avertissement à ceux qui s'apprêtaient à franchir l'entrée des grottes, sacrées : "soyez simples, ne manifestez aucune intention malveillante. Sinon vous n'en ressortirez pas". Puis chaque visiteur avait traversé la bande de sel pour se plonger dans les mystères de Fovu, ce champ de rochers que le moissonneur éternel avait planté au cœur de Baham, la capitale du département des Hauts Plateaux de l'Ouest.Votre propre contenu...
Baham possède avec Fovu, une richesse touristique inestimable
Le sel barrait l'entrée du sanctuaire. Longue traînée blanche sur la terre latéritique. Afin que nul n'ignore, le guide avait donné un avertissement à ceux qui s'apprêtaient à franchir l'entrée des grottes, sacrées : "soyez simples, ne manifestez aucune intention malveillante. Sinon vous n'en ressortirez pas". Puis chaque visiteur avait traversé la bande de sel pour se plonger dans les mystères de Fovu, ce champ de rochers que le moissonneur éternel avait planté au cœur de Baham, la capitale du département des Hauts Plateaux de l'Ouest.Votre propre contenu...