Par Le Jour (lejour.ann24.com)
27 février 2010
Le roi des baham vient d’installer officiellement SIMO Ibrahim à la tête de la communauté Baham de Yaoundé. « Voici mon représentant à Yaoundé. Je vous le donne !», tonne le roi des Baham, POUOKAM TEGUIA Max II, d’une voix énergique et en langue locale. Ceci après un long sermon. La parole s’accompagne d’une action tout aussi violente. Car le bras de SIMO Ibrahim tenu par le roi est violemment projeté en direction de la foule. Une foule nombreuse qui a tenu à assister à cette cérémonie du 27 février 2010. Dans cette foule et installés au fond de la tribune royale, Augustin KONTCHOU KOUOMEGNI, ex-ministre de la Communication, le Pr Luc SINDJOUN, conseiller spécial du président de la République. Ce sont quelques élites de Baham qui ont ainsi l’honneur d’être installées dans la tribune royale.
Puisant dans les sagesses ancestrales, le roi des Baham a fustigé l’attitude des ressortissants de Baham qui ont choisi de vivre à l’écart de la communauté à Yaoundé. Il a invité son peuple basé dans la capitale à vivre dans l’unité. « On ne peut attacher un mets avec une seule main », a-t-il rappelé. Aux populations, Sa Majesté POUOKAM TEGUIA Max II a demandé de suivre les instructions du chef installé. « Si j’ai des instructions et des ordres à vous donner, je les donnerai à celui-ci (en désignant SIMO Ibrahim) et il vous les donnera », a-t-il déclaré.
SIMO Ibrahim, homme d’affaires basé à Yaoundé, se succède à lui-même à la tête de la communauté Baham de Yaoundé. Il a été élu pour un mandat de cinq ans le 15 octobre 2009 par les représentants des 16 villages de Baham basés à Yaoundé. Celui-ci s’engage à terminer la construction du foyer de la communauté de Yaoundé et à rassembler l’ensemble des ressortissants de cet arrondissement de la région de l’Ouest. A Yaoundé, on compte plus de 8.000 ressortissants de Baham.
|