Par Francis TEGUIA (RoyaumeBAHAM.com)
9 décembre 2009
Les Baham de Berlin au secours des populations locales.
L’esplanade du Musée Royal de Baham a servi de cadre mercredi 09 décembre 2009 dernier à une importante cérémonie de distribution de matériel médical aux formations sanitaires de Baham et de quelques villages environnants par l’Association des Ressortissants Baham de Berlin (ARB). Cette cérémonie qui était placée sous le patronage du Préfet des hauts Plateaux en personne, Joseph TANGWA FOVE qu’accompagnait pour la circonstance le Sous-préfet de Baham NDONGO ZOMO a connu la participation d’un parterre impressionnant d’élites de Baham, ainsi que des notabilités traditionnelles avec à leur tête les Rois de Baham, Sa Majesté POUOKAM Max II et de Bagam, Sa Majesté TCHEDIE PAPENSI Alain.
Ces dons qui étaient constitués de lits pour enfants et adultes, des tables de consultation et d’opération, ainsi que de matériel divers viendront assurément donner un coup de pouce aux institutions sanitaires de Baham, comme en a d’ailleurs émis le vœu, le Docteur Alain NGUEMTO, lui-même Neurologue et Président de l’Association des Baham de Berlin.
Au cours de son intervention, on apprendra ainsi que l’A.R.B qui au départ ne regroupait que les fils et filles Baham de Berlin s’est par la suite ouverte aux ressortissants des autres villages de l’Ouest, d’où ces dons également offerts aux formations sanitaires de leurs villages respectifs.
L’occasion a également été donnée au Roi de Baham de louer le geste de ce digne fils et à travers lui tous les membres de l’A.R.B qui après avoir ‘‘attrapé’’ une grosse panthère ont tenu à venir la dépecer au village. Le souverain en a également profité pour élever le Docteur Alain NGUEMTO à la dignité de ‘‘Bù la’a’’ littéralement le soutien du village. Le Préfet des Hauts Plateaux a pour sa part salué le geste de l’A.R.B à sa juste valeur, tout en exhortant les bénéficiaires à en faire bon usage pour le bien-être des populations.
. |