Par Camerpress.net
22 janvier 2012
L'ancien président de l'Union sportive de Douala (Usd) est décédé ce matin à Douala, capitale économique du Cameroun, selon une information diffusée ce dimanche au journal de 13h de la Cameroon radio television (Crty). Plus connu au Cameroun à travers le football, Nguewa Omer était pharmacien de formation. Il était un ancien élève du Collège Vogt de Yaoundé. En 2004, il a été président de la commission de relecture des textes de base de la Fécafoot.
Dans une interview accordée à Mutations en 2010, il confiait que la prospérité du football camerounais passe par les clubs. "La matière première est là. En outre, nous avons des entraîneurs de haut niveau pour assurer l'encadrement technique des clubs. Cependant, quand un match de football se joue, il y a 30% de technique et 70% d'autres choses, constituées notamment de bons stades, d'une organisation parfaite. On ne peut pas parler d'une organisation au cours de laquelle un match prévu 10 jours plus tard est renvoyé sine die. Quand on prépare, qui est annulée la veille ou deux jours avant le jour J, il y a une désaffection terrible dans les rangs. Ça ne doit pas se faire. Ceux qui le font souvent n'ont jamais vécu dans l'environnement d'un club. Car, pour remotiver les joueurs, les remettre dans les mêmes conditions, ce n'est pas toujours évident", avait-il confié.
Pour la dernière actualité, Nguewa Omer était le coordonnateur générafl du comité de gestion provisoire de l'Union sportive de Douala, lors de la crise que vient de travers ce club, avec le départ forcé de son président Faustin Domkeu. Paix à son âme et que le Dieu du football l'accueille pour tout ce qu'il a fait pour ce sport.
|