Par Alain Mangini (SUD OUEST)
11 Octobre 2008
BACALAN : L'association Mécaniques Sans Frontières souhaite équiper une ville camerounaise en matériel agricole et instruments pédagogiques
30 m3 de matériel sont partis lundi (06/10/2008) à destination de Baham, au Cameroun, près de Bafoussam, dans une région montagneuse. Après une vingtaine de jours en mer, le container arrivera à Douala où il attendra son dédouanement avant d'effectuer les 200 kilomètres restant. Dans le container se trouvent des fauteuils pour handicapés, des habits pour enfants, des imprimantes et tout un matériel pédagogique pour les cours qui seront donnés aux jeunes agriculteurs, comme un rétroprojecteur et un tableau noir. Les pièces de rechange, ainsi que toutes les notices techniques sont ajoutées, comme des caisses d'outillage avec des perceuses et des outils. Labour et semis. « Nous envoyons surtout du matériel agricole, précise André Cendrez, président de l'association Mécaniques sans frontières. Un tracteur, une charrue à disques et un semoir à maïs quatre sillons. » Le correspondant de l'asso sur place est ingénieur agronome. Un vétérinaire et un ingénieur mécanicien assureront le suivi de l'utilisation du matériel. « Nous allons partir à cinq bénévoles pour une formation technique d'ici un mois, ajoute André Cendrez, le déplacement étant à nos frais. » Et de poursuivre : « Les outils que nous envoyons vont servir en priorité pour l'élevage des poules de chair et pondeuses. Nous apportons ainsi une réponse aux deux opérations les plus difficiles à réaliser là-bas : le labour et le semis. »
L'association bénéficie de l'aide du Conseil régional, mais aussi de dons effectués dans la boutique située 7, avenue de Labarde : du matériel en état ou réparable facilement, informatique ou hi-fi, vélos, motoculteurs, photocopieurs, matériel pour handicapés, outillage à main, romans et vêtements.
|